Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Réalisations > 3e rencontres 2012
 

3e rencontres autour de la Relativité d'Échelle -RE3-

Appel à contributions

Avignon, 6 et 7 septembre 2012

Organisées par :

- l'UMR ESPACE 7300 du CNRS (Avignon) de géographie
- l'École des Mines d'Alès

 

Contacts :

Contact pour des questions relevant de l’organisation générale :
Philippe Martin : philippe.martin@univ-avignon.fr
Contact pour des questions disciplinaires en relativité d’échelle :
Laurent Nottale : laurent.nottale@obspm.fr
et :
Pierre Alain Ayral : Pierre-Alain.Ayral@mines-ales.fr

 

  • Programme et propositions de contributions : [Fichier PDF]

 

  • Contexte et rationalité

Après les premières rencontres qui se sont déroulées en 2007, les secondes qui ont été organisées en 2009 – les deux ayant donné lieu à la publication des travaux alors réalisés, en 2012 – nous souhaitons vous convier aux 3e Rencontres qui se dérouleront les 6 et 7 septembre 2012 dans les locaux de l’Université d’Avignon.

Depuis 2007 il faut convenir que le paysage autour de la Relativité d’Échelle a été modifié d’abord, par la publication d’une somme sur cette question (Nottale L., 2011) et ensuite par le développement de travaux dans différents champs, dont la géographie.

Décrivant formellement des mécanismes profonds, la Relativité d’Échelle (RE) se trouve, comme cela était déjà bien visible lors de la rencontre de 2007, être en mesure d’apporter des éléments théoriques de compréhension du monde qui semble de plus en plus – du moins dans certains champs – être déployé sur une base structurelle totalement transdisciplinaire.

C’est donc à des échanges sur de telles considérations que nous vous convions. Il s’agira de discuter entre disciplines, entre spécialistes à partir des expériences, des travaux et des réflexions de chacun.

 

  • Esprit des Rencontres

Une très large part sera laissée aux échanges en ateliers plus ou moins formels.

Ces derniers seront supportés par des contributions présentées par certains participants. Autant que possible, une grande diversité de thèmes et d’approches, plus ou moins formels, sera recherchée.

 

  • Liens


Ce séminaire s'inscrit dans le phylum du corpus scientifique pluridisciplinaire de la complexité et de la modélisation, en lien avec d'autres actions et organismes :

- Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC) (http://rnsc.fr/)
- L’ANR FloodScale
- Le Groupe de recherche espace d’échelle (G2E : http://espaces-dechelles.org/)
- Etc.

 

  • Modalités de communication

Les propositions de communication devront être faites par voie électronique à l’adresse suivante : philippe.martin@univ-avignon.fr


La date limite d’envoi des textes de ces communications est fixée au 27/08/2012.


Elles seront de préférence en français, avec des résumés courts en français et dans une autre langue majeure. La longueur est laissée à l’appréciation des intervenants. Toutefois, il ne s’agit pas de proposer un résumé de quelques lignes, mais au minimum un résumé étendu de 1 page ou 2.
Formellement ces textes devront comprendre : un titre, deux résumés courts (français et autre langue), cinq ou six mots clés, le texte lui-même, des figures et tableaux si nécessaire et la table bibliographique au format habituel de votre discipline. Ces textes auront vocation après les Rencontres à être mis en ligne sur le site http://espaces-dechelles.org/ dans un volume numérique avec ISBN (Actes Numériques Avignon).
De même si les auteurs le souhaitent les présentations (PowerPoint) pourront être mises en ligne sur le site.
Les auteurs rencontrant des difficultés sur ces questions voudront bien se rapprocher des organisateurs.
Chaque communication donnera lieu à une présentation orale, autant que possible en français, de 10 -15 mn complétée par un support visuel si nécessaire (PowerPoint, etc.). Ces présentations ne pourront concerner que des auteurs régulièrement inscrits (au moins 1 coauteur inscrit en cas d’auteurs multiples).
Toutefois l’un des objectifs étant de permettre de larges discussions autour des thèmes retenus, les organisateurs se réservent le droit d’écarter les propositions qui ne correspondraient pas aux objectifs affichés. Les organisateurs attirent l’attention des auteurs sur la nécessité de proposer des textes suffisamment mis en formes afin que leur publication numérique soit facilitée, donc plus rapide.
Selon les cas, il sera toujours possible aux auteurs de proposer ensuite certains de ces textes à des revues relevant d’un champ disciplinaire spécifique, mais en précisant qu’ils ont fait l’objet d’une présentation et d’une discussion lors des 3e Rencontres d’Avignon autour de la relativité d’Échelle –RE3–.

 

 


 

 

Annuaire

Groupe Espaces d'échelles (G2E)

Imprimer Contact : Philippe Martin Plan du site Crédits Accueil