4e rencontres autour de la Relativité d'Échelle -RE4-
Avignon, 3 et 4 septembre 2014
Organisées par :
l'UMR ESPACE 7300 du CNRS (Avignon) de géographie
Les 4e rencontre autour de la relativité d'échelle sont reportées
à une date ultérieure en raison de problèmes personnels rencontrés par les organisateurs. |
Contacts :
Contact pour des questions relevant de l’organisation générale :
Philippe Martin : philippe.martin@univ-avignon.fr
Contact pour des questions disciplinaires en relativité d’échelle :
Laurent Nottale : laurent.nottale@obspm.fr
L’état du monde que nous connaissons et celui de demain que nous pouvons subodorer nécessitent de penser, voire de repenser des questions parfois anciennes, mais centrales comme celle de l’échelle dans les descriptions des processus et des entités, et celle non moins essentielle, de relativité envisagée comme une possible mise en relation de grandeurs ou d’entités, mais aussi comme une causalité conjointe et réciproque dans les modélisations, ce qui peut s’inscrire dans le cadre du réalisme structurel ontologique. Ce défi, la relativité d’échelle essaye de le relever.
Bien qu’issue de l’astrophysique et de la physique quantique, cette théorie s’avère avoir une portée et une utilité au moins heuristique, voire herméneutique, dans bien d’autres champs de la connaissance, ce qui fonde ainsi de fait la possibilité d’un dialogue interdisciplinaire entre sciences formelles et sciences plus empiriques, entre sciences de l’homme et de la société et sciences de la terre et de l’univers, etc.
C’est à cette fertilisation croisée que pour la 4e fois nous vous convions les 3 et 4 septembre 2014 à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse dans les locaux de l’UMR de géographie : ESPACE 7300 du CNRS.
Il s’agira alors à la fois de faire le point sur les avancées théoriques et thématiques réalisées depuis les 3e Rencontre au niveau de la théorie elle-même et dans le cadre de la relativité d’échelle, mais aussi d’envisager des développements formels ou plus empiriques à la jointure de différentes disciplines, lieu par excellence des ruptures paradigmatiques qui, historiquement, ont été indispensables à l’évolution des sociétés.
Il s’agira donc en particulier :
- de stimuler et développer la réflexion à partir et autour de la RE,
- de travailler à l’insertion formelle de l’échelle dans les modélisations proposées dans différents champs disciplinaires,
- de progresser dans la compréhension de questions relevant des sciences de la complexité, car intrinsèquement scalaires,
- de transférer des conceptions et des outils d’une discipline à d’autres, parfois moins formelles comme la biologie, la géographie, l’histoire, etc., lesquelles, en retour, peuvent proposer des questionnements aptes à tester ou au moins à faire progresser la théorie,
- de continuer à tisser un dialogue entre sciences humaines et sociales et sciences plus formelles,
- etc.
Le format des 4eRE sera celui d’un séminaire articulé sur quatre demi-journées. Toutes les contributions seront donc les bienvenues. Toutefois, pour permettre un travail plus efficace, il est demandé aux intervenants potentiels une présentation sous forme d’un PowerPoint, le jour du séminaire, et un texte dont la longueur et la forme sont laissées à l’appréciation du ou des auteurs au moment de l'inscription.
Les textes seront fournis sous forme d’un recueil au moment du séminaire aux participants, puis mis en ligne comme les PPT sur le site du Groupe Espaces d’Échelles.
Ce séminaire s'inscrit dans le phylum du corpus scientifique pluridisciplinaire de la complexité et de la modélisation, en lien avec d'autres actions et organismes :
- Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC) (http://rnsc.fr/)
- L’ANR FloodScale
- Le Groupe de recherche espace d’échelle (G2E : http://espaces-dechelles.org/)
-
Etc.
- Modalités de communication
Les propositions de communication devront être faites par voie électronique à l’adresse suivante : philippe.martin@univ-avignon.fr
La date limite d’envoi des textes de ces communications est reportée.
Elles seront de préférence en français, avec des résumés courts en français et dans une autre langue majeure. La longueur est laissée à l’appréciation des intervenants. Toutefois, il ne s’agit pas de proposer un résumé de quelques lignes, mais au minimum un résumé étendu de 1 page ou 2.
Formellement ces textes devront comprendre : un titre, deux résumés courts (français et autre langue), cinq ou six mots clés, le texte lui-même, des figures et tableaux si nécessaire et la table bibliographique au format habituel de votre discipline. Ces textes auront vocation après les Rencontres à être mis en ligne sur le site http://espaces-dechelles.org/ dans un volume numérique avec ISBN (Actes Numériques Avignon).
De même si les auteurs le souhaitent les présentations (PowerPoint) pourront être mises en ligne sur le site.
Les auteurs rencontrant des difficultés sur ces questions voudront bien se rapprocher des organisateurs.
Chaque communication donnera lieu à une présentation orale, autant que possible en français, de 10 -15 mn complétée par un support visuel si nécessaire (PowerPoint, etc.). Ces présentations ne pourront concerner que des auteurs régulièrement inscrits (au moins 1 coauteur inscrit en cas d’auteurs multiples).
Toutefois l’un des objectifs étant de permettre de larges discussions autour des thèmes retenus, les organisateurs se réservent le droit d’écarter les propositions qui ne correspondraient pas aux objectifs affichés. Les organisateurs attirent l’attention des auteurs sur la nécessité de proposer des textes suffisamment mis en formes afin que leur publication numérique soit facilitée, donc plus rapide.
Selon les cas, il sera toujours possible aux auteurs de proposer ensuite certains de ces textes à des revues relevant d’un champ disciplinaire spécifique, mais en précisant qu’ils ont fait l’objet d’une présentation et d’une discussion lors des 4e Rencontres d’Avignon autour de la relativité d’Échelle –RE4–.